Nous sommes un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de permettre une meilleure qualité de vie et la prise en charge des personnes et des familles du quartier Parc-Extension par le développement d’un réseau d’entraide fort autour de diverses initiatives visant la sécurité et l’autonomie alimentaires : cuisines collectives, ateliers, cours, distribution de denrées, formations et activités sociales.
|
|
|
Cuisines et vie collectives Saint-Roch est un organisme sans but lucratif qui a un rôle très important en matière de sécurité et d'autonomie alimentaires dans Parc-Extension depuis 1992. L'organisme est né pour répondre aux besoins des habitants du quartier, pour contrer les conditions de grande pauvreté, pour favoriser l’intégration des immigrants et des nouveaux arrivants, pour sortir les gens de l’isolement et pour offrir un lieu d’accueil à la forte concentration d’habitants de différentes origines.
|
Parc Extension est un quartier situé dans l’ouest de l’arrondissement de Villeray –Saint- Michel – Parc Extension. C’est le quartier le plus densément peuplé de Montréal. On compte plus de 30,000 habitants représentant plus d’une centaine d’ethnies différentes qui cohabitent dans ce quadrilatère de 1,6 kilomètre carré. La majorité de la population est immigrante. On y dénombre une quarantaine de langues maternelles autres que le français ou l’anglais.
Le quartier a une vocation très ancienne d’accueil des immigrants. Une centaine de groupes ethniques différents sont présents, dont les principaux viennent de l’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, du Bangladesh et d’Haïti. Les immigrants et les résidents non permanents comptent pour 67,6% de la population résidente. Les résidents de Parc Extension sont majoritairement locataires et les familles sont plus nombreuses que le reste de Montréal : près de 16% des familles ont 3-4 enfants et on dénombre environ 5695 familles avec enfants. |