Nous sommes un organisme à but non lucratif qui a pour objectif de «permettre une meilleure qualité de vie et la prise en charge des personnes et des familles du quartier Parc-Extension par le développement d’un réseau d’entraide fort autour de diverses initiatives visant la sécurité et l’autonomie alimentaires : cuisines collectives, ateliers, cours, distribution de denrées, formations et activités sociales».
|
Une belle étape sur le chemin de Cuisines et vie collectives Saint-Roch!
L’organisme a fêté avec succès son 25 ième anniversaire le 19 mai 2017 Montréal le 19 mai 2017, l’organisme Cuisines et vies collectives Saint-Roch (CVC Saint-Roch) a fêté son 25ème anniversaire, un événement salué par de nombreux élus du quartier Parc-Extension. Des spectacles et le lancement d’un livre de recettes ont enrichi cette célébration, ponctuée de nombreuses prises de parole et témoignages qui ont su rappeler avec justesse le rôle important qu’a pris CVC Saint-Roch au cours de son quart de siècle d’existence. L’organisme a reçu un bel hommage avec la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale qui lui a été remise par le député de Laurier-Dorion en reconnaissance pour sa contribution à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Le premier ministre du Canada, le très honorable Justin Trudeau a également fait parvenir à CVC Saint-Roch , une vidéo enregistrée félicitant l'organisme pour ses années de bienfaisance dans la société. La conseillère municipale, Mme Mary Deros, ainsi que la mairesse de l’arrondissement, Mme Anie Samson, ont également apporté de l'appui et de la reconnaissance à l’organisme. Cuisines et vie collectives est un organisme sans but lucratif qui soutient depuis 1992 l’intégration et le développement de la vie communautaire locale, soutenant entre autres la sécurité et l’autonomie par la cuisine collective, en offrant un lieu d’accueil dans le quartier à travers des activités variées. Gloria Fernandez Coordinatrice |
|
Cuisines et vie collectives Saint-Roch est un organisme sans but lucratif qui a un rôle très important en matière de sécurité et d'autonomie alimentaires dans Parc-Extension depuis 1992. L'organisme est né pour répondre aux besoins des habitants du quartier, pour contrer les conditions de grande pauvreté, pour favoriser l’intégration des immigrants et des nouveaux arrivants, pour sortir les gens de l’isolement et pour offrir un lieu d’accueil à la forte concentration d’habitants de différentes origines.
|
Parc Extension est un quartier situé dans l’ouest de l’arrondissement de Villeray –Saint- Michel – Parc Extension. C’est le quartier le plus densément peuplé de Montréal. On compte plus de 30,000 habitants représentant plus d’une centaine d’ethnies différentes qui cohabitent dans ce quadrilatère de 1,6 kilomètre carré. La majorité de la population est immigrante. On y dénombre une quarantaine de langues maternelles autres que le français ou l’anglais.
Le quartier a une vocation très ancienne d’accueil des immigrants. Une centaine de groupes ethniques différents sont présents, dont les principaux viennent de la Grèce, de l’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka, du Bangladesh et d’Haïti. Les immigrants et les résidents non permanents comptent pour 67,6% de la population résidente. Les résidents de Parc Extension sont majoritairement locataires et les familles sont plus nombreuses que le reste de Montréal : près de 16% des familles ont 3-4 enfants et on dénombre environ 5695 familles avec enfants. |
Notre Bureau
|
|